Création de votre jardin

Le retour des beaux jours donne des envies de déjeuner sur l’herbe, de sieste à l’ombre d’un vieux tilleul et de dîner sous les étoiles. Nos conseils pour s’aménager un petit coin au soleil sur la métropole lilloise…

Article de Sophie Helouard – A Nous LilleIntervenant : Thomas Paoletti – La Nature au Jardin

Pas besoin de plusieurs hectares pour faire le plein de verdure ! Il suffit souvent d’un peu d’astuce et de patience pour transformer une simple courette en mini-jardin d’Éden.

« C’est un juste équilibre, assure Thomas Paoletti, architecte paysagiste fondateur de La Nature au jardin à Lille. Il faut optimiser l’espace en aménageant un petit coin pour recevoir les amis tout en conservant une place suffisante pour la végétation ».

Élément phare du jardin, la terrasse en bois a le vent en poupe. « Mieux vaut privilégier des essences du Nord de l’Europe qui tiennent bien la route et sont plus écologiques que les bois exotiques. Comme les lames de frêne thermo-traité ou le Red Cedar, par exemple. » Côté plantations, dans un souci de préservation de la biodiversité, le spécialiste insiste sur l’importance de choisir des plantes locales.

« Optez pour des feuillages caducs et persistants afin que le jardin continue d’évoluer même en hiver. Je conseille aussi à mes clients de favoriser des végétaux locaux : les palmiers et les oliviers, c’est très joli dans le Sud, mais nous sommes dans le Nord ! Si vous désirez de la végétation à connotation exotique, dirigez-vous plutôt vers l’albizia ou le robinier. »

Vous êtes plutôt jardin de curé ? N’hésitez pas à planter laurier sauce, sauge, lavande et même romarin en plein soleil dans un esprit méditerranéen. Vous n’avez qu’un petit balcon ?

« Là, aussi, il est possible de privilégier des plantes condimentaires comme la menthe, le basilic ou le thym, précise le paysagiste. Si vous avez une rambarde, profitez-en pour installer des jardinières et y planter des vivaces ».

Enfin, pour se protéger des regards inopportuns lorsque vous êtes sur votre terrasse, Thomas Paoletti recommande de planter des pieds de bambous. « Ils nécessitent assez peu de terre, oscillent doucement avec le vent et masquent la vue. » Et si vous manquez d’inspiration, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour faire de votre jardin un vrai lieu de vie…

Les commentaires sont clos.